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VOS PRINCIPALES QUESTIONS


- Est-ce qu'un autre utilisateur peut prendre le vélo que j'ai réservé ?

Lorsque vous réservez un vélo sur le site KIWIX, il est bloqué en station deux heures avant votre horaire de réservation et trente minutes après. Dans cet intervalle, aucun autre utilisateur ne peut donc l'emprunter.
- Comment faire s'il n'y a plus de vélo à ma station ?

Certaines stations peuvent se retrouver ponctuellement sans vélos. Nous avons fait le choix d'un service autorégulé : à la différence d'un système de vélos en libre-service, type Vélib, nous n'assurons pas d'équilibrage des stations avec des camionnettes pour des raisons environnementales. Si vous êtes confronté à une telle situation, vous devrez alors utiliser un autre moyen de transport. Nous préconisons l'usage des transports en commun. Vous aurez sans doute la possibilité d'emprunter un KIWIX pour le trajet du retour si vous partez d'un site équipé d'une station.

Conseil : Avant votre départ, vérifiez sur www.kiwix-sncf.com l'état des stations en temps réel. Vous pouvez également réserver pour accroître vos chances de pouvoir disposer d'un vélo.
- Le vélo peut-il fonctionner sans assistance électrique ?

Les batteries des vélos assurent une autonomie de 40 km environ. Il est donc peu probable qu'ils présentent des signes de faiblesse lors d'un trajet normal. Si cela se produisait (panne de batterie par exemple), sachez que les vélos fonctionnent sans assistance électrique.
- Que faire en cas d'accident ?

En vélo, vous êtes soumis au code de la route. Si vous avez un accident, en dehors des mesures de bon sens en cas de blessure (appeler les secours), voici les règles à suivre :

  • - Si l'accident implique d'autres usagers : faites un constat.

  • - Le vélo n'est plus en état de rouler : sécurisez bien le vélo (cadre + roue + point fixe) et appeler le service KIWIX au 0 820 204 540 (numéro écrit sur votre badge) pour signaler l'accident et préciser la situation du vélo et la nature du problème.

  • - Le vélo est en état de rouler : merci de le rapporter en station et signaler le défaut lors de la restitution des clés.

Dans tous les cas, merci de nous tenir informés à l'adresse ecomobilite@sncf.fr.
- Suis-je assuré en cas d'accident ?

Les vélos KIWIX sont réservés à un usage strictement professionnel. Ainsi, en cas d'accident, les dommages subis par l'abonné seront pris en charge au titre de la législation sur les accidents du travail.

Dans le cas oú l'abonné aurait utilisé le véhicule pour un usage privatif, ce dernier sera amené à supporter seul (avec ses propres assureurs) les conséquences pécuniaires des dommages pouvant être causés à des tiers, à lui-même ou au vélo.
- Comment faire si la boite à clés ne s'ouvre pas ?

Il est très rare que cela se produise, attendez un peu et renouvelez le passage de votre badge plusieurs fois jusqu'à l'ouverture.
- Oú trouver les conditions générales du service KIWIX ?

Les conditions générales du service KIWIX se trouvent à la fin du guide utilisateur. Ce document est en téléchargement sur la page d'accueil du site www.kiwix-sncf.com.
- Puis-je rentrer chez moi le soir ou le weekend avec un vélo KIWIX ?

Le service KIWIX est réservé aux déplacements professionnels de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Il n'est donc pas possible de rentrer chez soi avec un vélo.
- Je viens rapporter un vélo à une station mais celle-ci est pleine.
  Comment faire ?

Les clés des vélos doivent être restituées après chaque utilisation. Cela peut parfois être impossible lorsque, par exemple, la station est saturée.
Conservez alors les clés jusqu'à ce qu'une place se libère en vérifiant de temps en temps sur le site www.kiwix-sncf.com.

Si vous devez vous absenter (congés, déplacements), pour ne pas immobiliser un vélo trop longtemps, confiez les clés à l'accueil ou un collègue et informez le contact Kiwix de votre site :
• Philippe Bosche - ph.bosche@sncf.fr - pour SNCF Mouchotte
• Dominique Lecoeur - dominique.lecoeur@sncf.fr - pour SNCF Traversière
• Damien Delaroche - damien.delaroche@effia.fr - pour EFFIA
- Puis-je stationner un vélo dans la rue ?

Pendant toute la durée de son utilisation, le vélo est sous votre responsabilité. Un stationnement de courte durée peut se faire dans la rue. Dans ce cas, pensez à bien le sécuriser (cadre + roue + point fixe). Toutefois, nous préconisons le stationnement dans les stations KIWIX.
- J'ai crevé, comment faire ?

Si vous ne vous trouvez pas loin d'une station, rapportez le vélo et signalez la crevaison lors de la restitution des clés. Le vélo sera bloqué jusqu'à ce qu'il soit réparé par l'équipe de maintenance.
Si vous êtes trop loin d'une station, sécurisez le vélo (cadre + roue +point fixe) et appeler le service KIWIX au 0 820 204 540 (numéro écrit sur votre badge) pour signaler la crevaison et préciser la situation du vélo. Merci ensuite de prévenir le contact Kiwix de votre site :
• Philippe Bosche - ph.bosche@sncf.fr - pour SNCF Mouchotte
• Dominique Lecoeur - dominique.lecoeur@sncf.fr - pour SNCF Traversière
• Damien Delaroche - damien.delaroche@effia.fr - pour EFFIA